Aldara, un amour de femme

Auteur: Dominique Simon

Edition: Z4

Genre: Drame

Date de parution: 2016


Résumé: Aldara s’était aperçue dès l’enfance que seules les personnes de son sexe l’attiraient, et n’imaginait trouver jouissance qu’auprès du féminin.
Arrivée à l’âge d’être mariée, elle est poussée par les siens à épouser le prétendant qu’ils lui ont choisi.
Aldara hésite sur la conduite à tenir. Partagée entre le goût insatiable qu’elle a pour le corps des filles et l’existence d’épouse qu’on lui propose. Pourtant, il faut choisir ! Suivre le vrai de sa nature ou abdiquer, céder à la pression familiale… Si ce texte relate de façon parfois crue les circonstances et les évènements qui finiront par conduire l’héroïne à suivre son chemin, il met aussi en lumière les mécanismes étranges qui président à notre destinée. Comme si nous n’étions comptable que des itinéraires que nous choisissons d’emprunter, l’essentiel étant déjà ourdi…





C’est dans le cadre d’un partenariat avec l’auteur que j’ai fait la découverte de cette lecture, bien loin de ce que je peux lire d’habitude. Malgré un résumé qui en dit déjà trop sur le récit, ma curiosité avait été piquée à vif et j’ai eu envie de faire la connaissance d’Aldara et de sa découverte d’elle-même.

Si j’ai débuté ma lecture avec intérêt, ce dernier a fini malheureusement par déchanter au fur et à mesure que je tournais les pages. En effet, alors que je m’attendais à vraiment suivre les doutes et questionnements du personnage principal, l’auteur s’est plutôt focalisé sur des flashbacks mettant en lumière des protagonistes secondaires. Le récit alterne alors entre passé et présent et entre les personnages, pas toujours de manière très fluide, et il devient parfois difficile de voir où tout cela va mener. On pourrait dire que ce choix d’écriture s’apparente à une tentative d’expliquer la personnalité d’Aldara - notamment la partie avec sa tante et son penchant pour les fessées qui ont attisé les envies de la jeune fille – mais cette personnalité est au final si peu montrée qu’on continue à s’interroger sur cette mise en page.

Ces longs passages concernant d’autres personnages ressemblent donc plus à des digressions rendues lourdes par une longueur trop étendue, qui n’apportent au final pas tant de choses au récit. La curiosité et l’envie reviennent vers la fin, plus plaisante puisqu’Aldara revient au cœur du récit; on la retrouve enfin comme décrite dans le résumé : hésitante sur sa conduite à tenir face à ses sentiments envers la gente féminine. Son dilemme est palpable, on commence à s’attacher à elle et on en voudrait même plus.

L’écriture est bonne, mais l’auteur use souvent de descriptions à rallonge ou de tournures parfois alambiquées. Cela n’entrave pas la lecture pour autant, même si il faut s’y habituer au départ.

Pour conclure, l’idée de base est intéressante, mais le développement de l’histoire ne permet pas vraiment de s’attacher aux personnages, ni de comprendre réellement qui est Aldara. J’aurai aimé plus de passages sur ses doutes, même si la fin me satisfait.

Commentaires

  1. Bon eh beh... Moi qui était déjà fan à la lecture du résumé...Ton avis me fait bien plaisir et m'évitera un achat inutile ! :/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Top Ten Tuesday #34

Top Ten Tuesday #33

Top Ten Tuesday #14