Japan Expo Sud 2015

Alors qu'elle était absente en 2014, la Japan Expo Sud est de retour cette année pour 3 jours de folie.
C'est avec grand plaisir et une curiosité de voir si quelque chose avait changé que j'ai pris le chemin de Marseille et du parc Chanot samedi matin. 

A peine arrivés sur le parking que le ton est donné: alors qu'auparavant il y a avait toujours des places avant 11h, ce n'était pas le cas cette fois-ci, au point que nous avons dû nous garer comme nous pouvions. Qui dit parking plein dit donc beaucoup de monde et moi qui déteste les espaces trop remplis, j'ai été servie.

Qu'à cela ne tienne, je me suis engagée dans la foule vaillamment et mon ami et moi avons commencé notre petit tour d'horizon.
Pas de grande surprise au niveau de l'organisation: des invités, des conférences, des jeux et animations et des stands pour acheter des goodies qui s'étendaient sur deux halls. Rien de nouveau donc, si ce n'est un peu plus de diversités au niveau des goodies comparé à il y a deux ans. Et un peu plus de Sailor Moon: moi qui suis une grande fan j'ai failli craquer à plusieurs reprises devant des peluches (mon pêché mignon) et des figurines.





J'ai tenu bon et n'ai acheté que deux petites tasses, représentant une les Inner Senshi, et l'autre les Outer Senshi.



Durant la journée nous avons croisé de nombreux cosplayeurs dont certains étaient vraiment magnifiques. Je suis toujours agréablement surprise de voir l'ardeur que mettent les gens pour leur passion.  Nous nous sommes également souvent arrêtés au stand de l'AEUG (l'association pour l'essor de l'univers Gundam) qui présentait des gunpla (maquettes de Gundam à monter soi-même), un atelier gunpla et quelques animations autour de cet univers très prisé au Japon. Je me suis beaucoup amusée à écouter mon ami discourir de sa passion avec d'autres passionnés que lui.




Nous avons tenté par la suite d'assister à une conférence, celle du fossoyeur de film, youtubeur cinéphile. Malheureusement, toutes les places étant prises, les micros n'ayant qu'une faible portée, nous sommes repartis car nous n'entendions rien.

Petit bémol donc sur la gestion des conférences: un lieu fermé et un peu plus grand serait préférable plutôt qu'un espace au milieu du hall et donc du brouhaha des gens qui passent à côté.

Heureusement, si un des halls étaient bondés, l'autre était un peu plus calme et offrait des activités comme du sport (Takedo, Aïkido) ou des arts traditionnels (shogi, origami, jeu de go etc.) ainsi qu'un petit jardin au calme qui nous permettait de nous plonger un peu dans la culture japonaise.



Malgré la foule trop compacte, les poussettes qui ne servent qu'à boucher le passage et des pieds endoloris, nous avons passé une agréable journée. Je me suis fait plaisir et j'ai même eu droit à un très beau cadeau: mon premier gunpla que je me suis empressée de commencer. 

J'aimerai beaucoup aller à celle de Paris un jour, mais la Japan Expo Sud reste très agréable et permet une découverte intéressante du Japon et des mangas.


Je termine cet article par mes petits achats:


Commentaires

  1. Oh je ne pensais pas trouver un article sur la JE Sud sur le forum ! :D
    C'est vrai qu'il y avait beaucoup de jolies figurines ^^ malheureusement je n'ai pas pu me rendre à cette convention x( Par contre je ne raterais pas le TGS =) même si mon coplsay n'est pas encore fini à l'heure actuelle ^^"
    Si tu es dans le Sud c'est pas mal comme convention aussi ;) , même si dernièrement c'est moins convivial :(
    Bonne journée ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me tenterai pas mal, mais ça risque d'être compliqué. Je ne désespère d'y aller un jour par contre.
      J'espère que tu auras terminé ton cosplay à temps^^

      Supprimer
    2. J'espère que tu pourras y aller ;)
      Merci ! :D

      Supprimer
  2. Super cette découverte, je ne suis pas une "grande connaisseuse" de cette culture, mais je trouve ça chouette :) Sailor moon, je me rappelle les dessins animés, j'aimais bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de convention qui reste très plaisante, qu'on connaisse ou pas^^.
      Ah Sailor Moon, j'ai adoré l'animé, puis le manga qui est bien meilleur en fait.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Top Ten Tuesday #34

Top Ten Tuesday #33

Top Ten Tuesday #14