13 oct. 2013

Mr Brown

Auteur: Agatha Christie

Titre original: The Secret Adversary

Traducteur: /

Editions: Harper Collins

Genre: Policier

Date de parution: 2012 

RésuméC'est toujours après le drame qu'on s'avise qu'un personnage falot a traversé la scène sans que personne lui prête attention.
Et, justement, dans le bureau de Mr Winttington, il y avait un clerc qui se faisait appeler Mr Brown. Mais voilà ! Personne n'était capable de se rappeler quoi que ce fût de Mr Brown. Pas même son visage. La description qu'on donne invariablement de Mr Brown, c'est qu'il ressemble à tout le monde.


Pour son second roman, Agatha Christie laisse son héros Hercule Poirot de côté pour se lancer dans une aventure remplie de rebondissements où nous faisons la connaissance de Tuppence et Tommy, deux amis d’enfance qui se retrouvent sans le sous après la guerre. On retrouve l’attachement de Christie à vouloir ancrer son récit dans la réalité avec ce fond d’après guerre qui explique la situation de départ des héros qui, indirectement, va les conduire à vivre cette aventure.
Mr Brown diffère par bien des points de La Mystérieuse affaire de Styles : on quitte l’enquête basée sur la réflexion pour plonger dans l’action. On suit les deux amis au gré de leurs aventures tandis qu’ils pourchassent une organisation dangereuse et très bien organisée. Christie mène parfaitement son récit, on sent qu’elle trouve son style. Le suspense est bien distillé malgré le fait qu’il est extrêmement facile de deviner l’identité de Mr Brown, et ce rapidement. On est malgré tout entraîné par la plume légère de l’auteure qui sait aller à l’essentiel sans se perdre en digression ou descriptions inutiles. La force du récit, outre son dynamisme, tient au fait qu’elle jongle d’un personnage à l’autre, laissant le lecteur dans la même expectative que le héros suivi quant au sort de son compagnon. Cela ajoute du mystère en plus. Le récit se déroule de manière fluide et prenante
Les personnages sont charismatiques et attachants. Femme forte et indépendante, Tuppence représente à merveille la femme moderne, ainsi que le côté féministe de Christie. Elle est téméraire, elle n’hésite pas à prendre des initiatives ou à foncer quand le danger est là. En cela, elle se retrouve sur un même pied d’égalité que les personnages masculins du roman. Tommy lui représente l’anglais typique, réservé et posé qui analyse la situation avant de tenter quoi que ce soit. Son côté réflexion fait qu’il se complète parfaitement avec Tuppence et son côté téméraire.

Avec ce second roman, Agatha Christie nous prouve son génie pour raconter des romans mystérieux remplis d’aventure. Plus actif, Mr Brown se laisse dévorer de manière agréable.



Livre lu dans le cadre du challenge Agatha Christie proposé par George:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire